Saisir l’opportunité

14 février 2018|Par Maxime Aubut
Saisir l’opportunité
Saisir l’opportunité

Saisir l'opportunité

Dans le sport, et dans la vie en générale, tu auras constamment des opportunités qui se présenteront à toi. Des opportunités que tu devras absolument saisir pour l’avancement de ta carrière, de tes projets. Je sais! Je sais! Encore faut-il être capable d’identifier ces opportunités, en comprendre l’importance et être capable d’en profiter au maximum!

Un exemple concret

Souvent, ce n’est pas grand-chose! Je te donne un exemple; tu ne joues pas sur le « power play » habituellement, le match ne se déroule vraiment pas comme prévu, les joueurs de « skills » ne jouent pas bien et le « coach » décide de leur faire réchauffer le banc un peu! Il t’envoie sur le « power play »!

On s’entend… tu as quelques choix qui s’offrent à toi :

  1. Tu peux être insulté! Ben oui… tu peux te dire; il m’utilise pour punir les joueurs vedettes!
  2. Tu peux penser que tu n’es pas assez bon pour jouer là! Que tu ne le connais même pas le « power play ».
  3. Tu peux être indifférent. Pas grave si je ne suis pas bon, je ne joue pas habituellement. Tout va mal dans le match, personne ne va se rendre compte que je joue mal.
  4. Tu peux aussi donner un « gros coup de pied au cul » des trois premiers choix et saisir l’opportunité qui se présente à toi! Montrer ce que tu peux faire!

Identifier l’opportunité

Mon exemple est simple. Tu ne joues pas habituellement, là tu as la chance de jouer. Si tu ne vois pas l’opportunité… tu as les deux yeux ben collés… Dans d’autres situations par contre, c’est moins clair et précis que ça. Il faut absolument rester ouvert d’esprit en tout temps, être éveillé, être conscient! Les personnes qui performent le mieux en affaire et dans le sport sont constamment à l’affût pour identifier les meilleures opportunités. Un diner avec la bonne personne, une conversation dans l’ascenseur, remplacer quelqu’un, se faire voir au bon endroit, une discussion avec ton « coach », rencontrer une personne par « hasard », etc. Identifier l’opportunité est la première étape et c’est la plus importante!

En comprendre l’importance

Toutes les opportunités n’auront pas la même importance! Il faut que tu concentres tes efforts sur les opportunités les plus profitables! Tu peux te faire offrir de jouer dans le AAA d’été, en plus de faire 4 tournois avec l’équipe de l’Estrie et 2 « showcase » (je dis n’importe quoi…) Est-ce que c’est vraiment pertinent de faire tout ça? Non! Juste non. Tu ne peux pas être performant, être à ton maximum en faisant trop de choses! Reviens à tes objectifs. À ce que tu veux vraiment. Évalue l’importance et prend une décision. Des fois tu auras à prendre une décision très rapidement, des fois tu auras plus de temps pour le faire.

Saisir l’opportunité

Quand tu as identifié et compris l’importance de l’opportunité, il faut maintenant la saisir. Performer au bon moment! Tout est dans l’attitude, la préparation mentale et physique. Tu dois te faire confiance. Chaque jour de ta vie, tu travailles et tu te prépares pour ces moments-là. Chaque jour de ta vie, tes actions sont concentrées pour réussir dans ces moments-là. L’important, c’est de performer à la hauteur de tes capacités! Fonce, donne tout ce que tu as et ne regarde pas en arrière. Il restera juste à être fier de toi ensuite!

Maxime Aubut
Président / co-fondateur Hockey Projection
Tu veux commenter cet article? Assure-toi de respecter la nétiquette

Une consultation?