Quand devrais-je consulter en physiothérapie?

4 octobre 2018|Par Anne-Marie Violette
Quand devrais-je consulter en physiothérapie?
Quand devrais-je consulter en physiothérapie?

Quand devrais-je consulter en physiothérapie?

Tout d’abord, un physiothérapeute est un professionnel de la santé qui aide à retrouver le maximum des capacités physiques en fonction du potentiel de chacun. Il est capable d’évaluer, de diagnostiquer et de traiter les problèmes musculosquelettiques, neurologiques et cardiorespiratoires.

De plus, le physiothérapeute possède divers outils afin de régler la pathologie : thérapie manuelle, techniques de tissus mous, électrothérapie, programme d’exercices uniques, conseils spécifiques à la blessure, éducatifs sur la gestion de la douleur, outils pour prévenir les récidives, etc. Le physiothérapeute intervient dans plusieurs cas : maux de tête, de cou et de dos; blessures musculaires et articulaires (entorses, tendinites, bursites, capsulites); suivis post-opératoires; commotions cérébrales; et bien plus!

Quel est le meilleur moment pour consulter? C’est LA question que tout le monde se pose. Lors d’une blessure, une cascade inflammatoire automatique se produit afin de réparer les bris et dure entre 24 à 72 heures. Durant cette phase de guérison, les signes d’inflammations apparaissent : rougeur, chaleur, œdème, douleur et perte de mobilité.

Quand la douleur persiste après la cascade, soit plus de 3 jours, c’est le temps de prendre rendez-vous en physiothérapie. Lorsque la douleur limite les activités de la vie quotidienne ou qu’elle vous ralentit dans votre sport, quand une faiblesse musculaire est ressentie ou quand on change notre façon de bouger, c’est un bon moment pour consulter. Les enfants ont plus de difficulté à exprimer ce qu’ils ressentent. Parfois, certains ne se plaindront pas nécessairement lors d’une blessure. Comme parent, il est primordial de demeurer alerte mais surtout d’observer l’enfant. Si la douleur diminue et que les symptômes disparaissent, le joueur peut reprendre progressivement le sport tout en demeurant prudent.

Prévenir au lieu de guérir !

Saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’avoir mal pour consulter en physiothérapie? Ces experts en musculosquelettiques offrent également des évaluations présaisons ou de prévention permettant de voir les lacunes présentes et de rectifier le tout afin d’assurer une saison sans blessures!

Un suivi en physiothérapie du sport peut vous permettre de prévenir les blessures tout en adoptant un bon plan de récupération active. Consultez un professionnel certifié, avec une expertise sportive afin de bien vous encadrer dans votre activité.

 

Anne-Marie Violette

  • Diplômée en physiothérapie du sport
  • Certifiée Bike PT bronze
  • Réseau Santé 360 ----> 200-2480 chemin Sainte-Foy, Québec, Qc
  • (418) 952-1723
  • reseausante360.ca

Inscris-toi à l'application web Hockey Projection

Tu veux commenter cet article? Assure-toi de respecter la nétiquette