François Larouche

Consultant en psychologie du sport
François Larouche
Profession : Consultant en psychologie du sport
Diplômes ou spécialisations : 
  •  Maîtrise en psychopédagogie du sport
Expériences de travail : 
  • Plus de 5 ans en psychologie du sport avec des joueurs LNH, AHL, LHJMQ, MIdget AAA, LHPS.
Ville : Trois-Rivières
Heures d'ouverture : 
  • Lundi au vendredi  de 9h à 17h
Qu'apportes-tu à hockey projection? : 

Mon objectif est de contribuer aux développements des hockeyeurs liés à hockey projection de tous les niveaux en leur donnant des outils dans un aspect souvent négligé de la performance, soit l’aspect psychologique.  Le hockey étant un sport d’émotions, ces dernières doivent aider l’athlète et non lui nuire. En outillant et en accompagnant chaque joueur, je m’assure que l’aspect mental de celui-lui devient un allié et non un ennemi. 

De plus, la possibilité d’offrir des rencontres en ligne via les nouvelles technologies brise les barrières physiques et permet de rejoindre plus d’athlètes pour hockey projection.

En tant que  consultant en psychologie du sport, je m’intéresse à l’athlète, à son environnement, et plus particulièrement à la personne.

L’aspect plaisir et équilibre autant dans le sport que dans la vie de l’athlète est une de mes priorités. La psychologie du sport aide l’athlète tout d’abord à se responsabiliser dans sa pratique, à développer une vision, à se fixer un ou des objectifs (s), à s’organiser et à s’outiller adéquatement pour atteindre la destination souhaitée. La mesure de la réussite ne doit pas être réalisée seulement en termes de victoire et de défaite, mais bien par l’atteinte des buts que l’athlète se fixe et par le processus.

Le travail effectué en psychologie du sport repose sur de nombreuses discussions, d’exercices et de techniques psychologiques, on aide le sportif non seulement mieux comprendre ses pensées, ses émotions et ses réactions, mais aussi à les modifier quand ces dernières sont non-productives. Il n’existe aucune recette magique. Tout comme dans les autres aspects nécessaires à la performance sportive, la pratique et le travail sont de mise. Même si parfois les problématiques se ressemblent, les causes sont souvent différentes, les solutions doivent être personnalisé et les méthodes utilisées propres à chaque athlète.  Toute la pratique du consultant en psychologie du sport est soumise à des règles d’éthiques strictes et rigoureuses, ou le bien-être du demandant est toujours la priorité.

Contacte-moi

Saisir le texte apparaissant dans l'image ci-dessous :
Vous ne réussissez pas à lire le texte?
Générer une nouvelle image
Texte :
consultantperform@gmail.com