L'entraînement en bas âge

4 mai 2017|Par Isabelle Chartrand
L'entrainement en bas âge
L'entraînement en bas âge

Est-ce que mon enfant peut se blesser s’il pratique la musculation? 


Beaucoup de parents s’inquiètent du risque de blessures encouru par leur enfant s’il pratique la musculation. Cette inquiétude est généralement injustifiée lorsqu’on compare la musculation avec la gymnastique, le soccer, le football ou le ski alpin pour en nommer seulement quelques-uns. Comme dans tous les sports, il y a des risques de blessure. En musculation, les blessures peuvent être prévenues si les exercices sont appropriés à l’âge, à la forme physique et au niveau de l’enfant. Il est à noter que le renforcement musculaire peut également aider à prévenir les blessures lorsque l’enfant pratique d’autres sports. 
 
 
Est-ce que la musculation peut nuire à la croissance de mon enfant?

 
Non, si l’entraînement est fait de façon sécuritaire, progressive et supervisé par quelqu’un de qualifié, soit un kinésiologue ou un préparateur physique. 
 
L’emphase est mise sur la technique d’entraînement, la posture et NON la charge. Le but premier de l’entraînement est d’imprégner un patron moteur, c’est-à-dire que le mouvement sera enregistré par le cerveau. Le poids que le jeune athlète utilisera sera nul (poids du corps) ou de faible charge pour lui permettre de bien maîtriser l’exercice. Le nombre de répétitions sera alors priorisé (entre 15-20). 
 
En résumé, ​ pour s’assurer de bons résultats, il est primordial que le jeune athlète soit bien conseillé et que les exercices soient appropriés pour son âge et que l’objectif de l’entraînement en musculation soit orienté vers la qualité gestuelle plutôt que vers l’augmentation de la charge. Et il ne faut surtout pas négliger le plaisir qui devrait être partie intégrante de tout entraînement avec de jeunes athlètes. 
 
En considérant ses facteurs, on permet un développement progressif en respectant le stade de développement physique du jeune athlète. 
 
Bon entraînement! 
 
Isabelle Chartrand Préparatrice physique à ​Perfect your game 

Tu veux commenter cet article? Assure-toi de respecter la nétiquette

Une consultation?