Mes ateliers en préparation et force mentale

5 décembre 2017|Par Josée Lemieux
Mes ateliers en préparation et force mentale
Mes ateliers en préparation et force mentale

Ateliers en préparation et force mentale disponibles

Des ateliers de travail en préparation et force mentale sont en cours pour la présente saison pour les équipes de hockey autant élites que récréatives.  Avertissement : vous serez surpris à quel point ces ateliers sont abordables, originaux, efficaces et accessibles.
Mon enseignement de la prép mentale est très particulier, souvent original, mais il fonctionne. Point. Mes ateliers sont interactifs, dynamiques et intenses. Après 20 ans d’expérience et une grande ouverture à mes projets de l’autre côté de la frontière canadienne, il est difficile au Québec de former le côté psychologique au hockey, ne serait-ce que pour une rencontre d’une heure, un am, pm ou week-end dans toute une saison.
 

Quand on veut, on peut !!

Beaucoup de raisons m’ont été apportées: « Manque d’argent, de temps, de budget, tu ne peux pas coacher un joueur sur ses émotions, tu n’as pas ton diplôme en ceci, en cela...». Effectivement, alors Claude Julien ne peut pas coacher le Canadien s’il n’est pas diplômé en psychologie et en intervention? Tous les entraîneurs du Québec de tous calibres, des tout-petits MAGHs à la LNH, garçons et filles, n’ont aucune expérience valable et ne peuvent superviser, encadrer et appuyer leurs joueurs au niveau émotif? J’ai par contre mon bacc universitaire en dynamiques d’équipes : l’art de rendre un individu efficace, positif et productif dans un groupe, adapté au hockey. Un budget limité? J’ai des équipes qui ont eu des ateliers pour moins de 10$ par joueur. Manque de temps? Je donne des ateliers à 6 heures du matin, les soirs de semaine, de midi à 1 heure, et des journées entières le week-end.
C'est difficile ici, mais je continue quand même, car je suis la seule consultante au Québec capable d’expliquer à des petits joueurs la complicité équipière avec des Pop-Tarts. Je sais aussi comment contrôler l’agressivité en provoquant avec jugement, car le profil du joueur devant moi est déjà établi. Je sais comment régler un conflit entre deux joueurs qui se sont déclarés la guerre. Beaucoup savent souder une équipe : très peu savent la ressouder suivant un conflit, des divisions internes, avec un team building des plus mémorables. Pourquoi du récréatif et pas juste élite? Chaque sportif a droit à des outils de prép mentale pour mieux évoluer dans son sport et dans la vie. Quand tu te connais, tu joues mieux et tu vis mieux, dans le sport comme dans la vie. Point à la ligne.
Les ateliers sont accessibles PARTOUT au Québec. «PARTOUT où il y a une odeur de vestiaire », disait l’un de mes joueurs qui m’assiste en atelier. De quoi je parle? Très peu de mon expertise avec plus de 3,000 joueurs, parents, entraîneurs, arbitres, mon expérience à RDS.ca et Sports-Central, et 100 joueurs LNH qui m’ont transmis leurs outils de prép mentale.
Je veux entendre les joueurs et les entraîneurs parler, me laisser les rencontrer. Et les aider à évoluer. Les joueurs ne font pas qu’écouter en atelier. Ils travaillent, cherchent, questionnent et SE questionnent, trouvent des réponses. Oubliez les vestons et cravates. Arrivez avec un habillement relax et décontracté. Ils en ressortent surpris, satisfaits (à 98.5%), désireux d’en savoir plus, me qualifient soit de bonne ou de folle. Je prends les deux comme un compliment! Cela vaut la peine. Autant pour eux que pour moi.
Si vous désirez offrir une activité spéciale en prép mentale à vos joueurs afin de les inspirer et qu’ils se souviennent de vous pour longtemps, voici mes ateliers pour la présente saison, peu importe l’âge et le calibre :
  • Prep mentale–bases : les 3 côtés du hockey. Le mental est souvent oublié ou mis de côté. Changeons cela maintenant.
  • Profiling: quel joueur suis-je? Quelles sont mes forces, faiblesses, ce que je fais bien, mal, pas bien du tout? A découvrir.
  • Avant-défenseurs-gardiens: quel est votre profil et force mentale quant à votre rôle sur la glace? Que voulez-vous accomplir?
  • Contrôle des émotions: outils pour mieux comprendre la colère, la peine, le doute, l’impatience, la peur, l’angoisse, l’anxiété, mais aussi les conflits entre joueurs et entraîneurs ou parents, l’euphorie, la surexcitation, les mauvais "calls", l’injustice, problèmes scolaires ou personnels...il est possible de vivre avec ces émotions au hockey et dans la vie.
  • Focus-concentration-motivation: comment reprendre sa concentration en un instant. Comment se pratiquer et s’améliorer dans le moment présent du match.
  • Team building: souder les joueurs sans jugement, dénigrement ou embarras individuel. Utiliser chaque joueur pour créer l’appartenance voulue par les entraîneurs de façon durable. Ensemble dans la même direction.
  • Attitude gagnante: C'est quoi ça? Ce qu’il faut pour être un gagnant au hockey et dans la vie, avant de demander aux autres de nous aider à le devenir.
  • Parents: êtes-vous un parent supporteur ou bousculeur? Rêveur ou réaliste? Catalyseur ou destructeur? Comment se gérer émotionnellement et comment réagir face aux parents hystériques et disgracieux.
  • Arbitres: quel profil d’arbitre êtes-vous? Comment gérer vos émotions face aux foules hostiles et continuer de faire ce que vous aimez le plus au monde.
  • Gestion douleur et fatigue: Bobos, drainage d’énergie, comment voir l’adversité et la peur de revenir au jeu, de blesser ou de se blesser à nouveau.
  • Retraite fermée: pour des tournois ou compétitions, peu importe l’endroit, confiner l’équipe à des activités basées sur les besoins des entraineurs pour l’événement en cours (meilleure chimie, intégrer les réservistes, solidifier la confiance joueurs-gardiens de but, etc.)

Tous ces ateliers sont construits en fonction :

  • De la durée que vous désirez:(minimum 1 heure, am, pm, 1 journée sont pris avec repas et pauses, jusqu’à 2 jours pour les retraites fermées).
  • Du format: rencontre privée avec un seul joueur, semi-privé ou collectif.
  • Du budget établi: souvent, la formule $/joueur est la préférée. Pour quelques dollars, chaque joueur, parent et intervenant présent aura droit aux mêmes notions, documents et outils. Contactez-moi, vous serez surpris.
  • Des objectifs des entraîneurs: les entraîneurs sont les mieux placés pour connaître les besoins de leurs joueurs.
  • De la confidentialité: la force mentale et l’intervention sont des éléments qui exigent la discrétion. Sauf avis contraire, les ateliers, interventions et rencontres sont strictement confidentielles.
  • Des parents et arbitres: vous pouvez me contacter directement.
  • Du suivi et assistance aux matches: je suis l’équipe et les joueurs que je rencontre si un contrat à court ou long terme est attribué. Je vois leur évolution en situation de match.
Informations? Questions? Contactez-moi au 819-699-9069 ou joseelemi@yahoo.ca.
Au plaisir de visiter votre coin de pays et de rencontrer vos sportifs et intervenants!
 

Suivez-nous: 

Propulsé par : B2B2C

Tu veux commenter cet article? Assure-toi de respecter la nétiquette