Les yeux d'un parent

20 septembre 2017|Par Dominic Ricard
Les yeux d'un parent
Les yeux d'un parent

Les yeux d’un parent

(extrait de la conférence de Dominic Ricard)

 

Voici un court extrait de la conférence de 75 minutes donnée par Dominic Ricard ‘’Les yeux d’un parent’’. Dans cet article, vous comprendrez le contexte de cette conférence et les points importants à comprendre en tant que parent d’athlètes sportifs.

 

Le but de cette conférence, selon Dominic, est de faire comprendre le rôle du parent pour accompagner son enfant dans le hockey de la bonne façon, pour l’aider à se développer et à être un bon joueur d’équipe parce que la priorité principale c’est l’athlète et son équipe. On oublie parfois que le hockey est un sport collectif et bien entendu on veut que notre enfant performe et se développe de la bonne manière. Nos yeux sont souvent orientés vers lui et ses efforts, mais cela reste un sport d’équipe où il y a un esprit de cadre qu’il faut comprendre. Il faut orienter son enfant pour qu’il fasse les bonnes choses et qu’il ait une bonne attitude pour le bien de ses coéquipiers.

 

Le jeune est placé au centre d’un tourbillon d’intervenants, il y a les parents, les entraîneurs, un agent, un psychologue sportif, un préparateur physique, une nutritionniste, ou encore un coordonnateur de sports ou un directeur gérant, etc. Il faut que toutes ces personnes-là comprennent qu’eux aussi doivent travailler en équipe pour livrer un message commun pour le bien de l’enfant. Si le message ne va pas dans le même sens, le jeune peut devenir confus, se poser des questions, avoir des doutes et son état mental ne sera pas optimal. Son développement (performance et progression) sera affecté.

 

C’est pour cette raison que j’ai mis en place cette conférence, afin de permettre aux parents de regarder à la bonne place, de faire les bonnes choses, de livrer les bons messages et de vous apprendre à collaborer avec le ‘’coach’’, l’équipe et les personnes qui encadrent votre enfant pour son propre bien. Il faut créer un environnement collaboratif autour de celui-ci !

 

Voici deux rôles importants à retenir en tant que parent :

 

Premièrement, il faut accompagner son enfant dans ses objectifs. Ces objectifs à lui et non les vôtres. Il faut l’accompagner dans ses buts en lui donnant les outils nécessaires pour son développement et ses performances pour qu’il puisse atteindre les bonnes cibles fixées. C’est d’être un bon modèle, tant au niveau nutritionnel que tout autre niveau et de lui offrir les personnes-ressources adéquates comme un psychologue sportif, un préparateur physique ou bien Hockey projection (qui regroupe tous ces éléments à un seul endroit). Il faut permettre à son enfant d’avoir les bons conseils et les bons professionnels.

 

Le deuxième rôle à retenir, c’est qu’en tant que parent, il est nécessaire de valoriser les comportements et les efforts à travailler en équipe. Encore une fois, il ne faut pas oublier que le Hockey est un sport collectif et qu’il est important de le valoriser dans ses attitudes et son comportement à travailler en équipe. Ce n’est pas seulement en comptant un but que cela va donner un impact ou va influencer la performance et le résultat de l’équipe, on peut le faire par notre attitude, notre comportement et nos efforts. Le talent va ouvrir une porte à l’athlète, mais ce qui va faire en sorte qu’il va continuer d’avancer, ce sont tous ces éléments énumérés regroupés à travers le concept de l’équipe et c’est important de ne pas négliger cet aspect.

 

En conclusion, il faut que le parent ait les yeux à la même place que le ‘’coach’’ et ce n’est pas toujours évident, car celui-ci a les yeux sur l’athlète en tout temps, sur le banc, dans la chambre des joueurs, dans l’autobus, à l’hôtel, au restaurant, à l’entraînement et aux matchs, contrairement aux parents qui eux, n’ont pas la chance de voir comment l’enfant se comporte hors que sur ses performances sur glace. C’est pourquoi il faut une bonne communication entre les parents et les entraîneurs pour comprendre le cheminement du jeune joueur. La plupart des performances se reflètent sur la glace et sont influencées par plusieurs facteurs, la ‘’game’’ est une finalité où il y a eu un processus avant. L’entraîneur n’évalue pas que le but et les passes, mais aussi le comportement du joueur avec ses coéquipiers, ses attitudes et comment il contribue à l’équipe. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir une bonne communication entre les deux parties.

 

Il faut que le parent garde en tête que la priorité c’est l’athlète et son équipe et d’y créer un environnement adéquat.

 

Si vous désirez participer à la conférence complète, vous pouvez écrire directement à cette adresse courriel : drcoaching360@gmail.com

 

 

  Inscris-toi ----> https://app.hockeyprojection.com/accueil

        Suivez-nous :

-  Facebook : https://www.facebook.com/hockeyprojection/

-  Instagram : https://www.instagram.com/hockeyprojection/

- Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC2K37pHFNb_3nXwwx0I9G7Q?view_as=subscriber

-  Snapchat : @hockeyproj

  Propulsé par : B2B2C

 

 

 

Tu veux commenter cet article? Assure-toi de respecter la nétiquette

Une consultation?