La gestion du temps, essentielle à la réussite

9 décembre 2017|Par Carl Drouin
La gestion du temps, essentielle à la réussite
La gestion du temps, essentielle à la réussite

La gestion du temps, essentielle à la réussite! 

Dans le cadre de mon nouveau partenariat avec Hockey Projection, j’ai reçu le mandat de faire un premier article sur « La gestion du temps, essentielle à la réussite!»
La gestion du temps est l’une des plus importantes causes d’épuisement pour un grand nombre de personnes. C’est pourquoi, j’ai entamé quelques recherches afin de vous outiller et de maximiser votre temps d’études, d’entraînement, de socialisation, de repos, de transport, de détente, etc...
 

Définition de la Gestion du Temps

« La gestion du temps est définie comme étant la méthode ou la stratégie employée qui utilise des outils et des techniques pour planifier et utiliser le temps de la manière la plus efficace possible, de façon à générer de la création de valeur maximale pour chaque seconde passée.» (Larousse)
Wow ! En d’autres mots, la gestion du temps, c’est de maximiser son temps...Tout le monde comprend ça, mais comment faire ?
 Il existe plusieurs ressources sur internet pour répondre à cette question. C’est pourquoi je vous donne deux liens vers des sites qui pourront vous conseiller et vous outiller selon vos besoins.
 
Conciliation études-travail (lien)
Sur le site internet CONCILIATION ÉTUDES-TRAVAIL, il y est question d’équilibre entre le temps passé dans les études et le temps consacré au travail. D’excellents outils de gestion de temps y sont proposés. Vous ne travaillez pas, changer le mot « travail » par « sport». Ça fonctionne !
 
MonGRS.CA (lien)
Mon GRS.ca s’adresse plus particulièrement aux étudiants-athlètes de niveau collégial et universitaire qui sont reconnus par l’ALLIANCE SPORT-ÉTUDES et leur Fédération sportive. Tous les étudiants-athlètes reconnus et faisant partie de l’Alliance obtiennent des services d’accompagnement dans leur milieu scolaire.
Quelques astuces pour gérer son temps efficacement (lien)
 
Le temps
1. Il y a toujours du temps, c’est juste une question de priorité.
2. C’est normal qu’il y ait des jours où vous ne puissiez pas étudier et des jours où vous puissiez étudier 12 heures. Il faut juste en être conscient pour optimiser ses périodes fastes
3. Arrêtez d’être multi-tâches, ça tue votre concentration.
4. Adoptez une routine à l’école, et respectez-la, comme à l’entraînement. Votre corps s’y habituera.
 
Exécution des tâches
5. Commencer à travailler est le meilleur moyen de se motiver. Commencez par des tâches simples pour vous mettre dedans.
6. Plus d’heures travaillées ne signifie pas plus de travail effectué. Utilisez vos contraintes comme des opportunités.
7. Séparez les tâches où vous devez penser « stratégie » et celles où vous devez simplement exécuter, vous n’en serez que meilleur et plus rapide.
8.Essayez de conserver un contexte commun toute la journée, ne divisez pas votre temps entre plusieurs tâches complètement différentes.
 
Procrastination
9. Travaillez autour de votre procrastination, et procrastiner après des sessions intenses d’études, d’entraînement, de compétition.
10. Décomposez les gros projets en de multiples petites tâches faisables facilement. Cela sera plus facile de finir votre projet de cette manière et vous verrez votre progression.
 
À faire !
11. Les tâches d’une « TO DO LIST » ne sont jamais de la même importance. Pensez à prioriser !
12. Travaillez en priorité ce qui aura un impact fort.
13. Découpez les tâches en fonction des heures nécessaires à leur réalisation, elles ne prennent pas toutes le même temps.
14. Si quelque chose peut être fait à 80% par quelqu’un d’autre, déléguez !
15. Les victoires d’hier ne s’appliquent pas aujourd’hui. Changez vos manières de faire !
 
Temps limite
16. Mettez des DEADLINES à tout.
17. Prévoyez une fin aux activités stressantes.
18. Nous sommes toujours plus productifs avec un temps limité.
 
Garder des traces
19. Ne croyez pas votre cerveau, mettez une alerte pour tout ce que vous devez faire.
20. Prenez toujours des notes.
21. Notez tout ce qui peut vous déranger pour le faire plus tard, cela vous évitera d’être distrait.
22. Prenez des pauses.
 
J’espère que cette collaboration pourra vous donner un coup de main dans votre gestion quotidienne. N’hésitez pas à m’écrire pour des demandes d’articles sur différents sujets en lien avec le domaine scolaire et professionnel.
 
Vous pouvez me contacter au : carldrouin.co@gmail.com
 
CARL DROUIN, co
Collaborateur
Hockey Projection
 

Suivez-nous: 

Propulsé par B2B2C

Tu veux commenter cet article? Assure-toi de respecter la nétiquette