Gardien de but au hockey, un défi de concentration

3 mai 2017|Par Maxime Ouellet
Gardien de but au hockey, un défi de concentration
Gardien de but au hockey, un défi de concentration

Gardien de but au hockey, un défi de concentration

La position de gardien de but au hockey en est une qui vient avec beaucoup de responsabilités. Elle comporte plusieurs défis à relever pour les jeunes et plus vieux. Le gardien représente la dernière ligne de défense d’une équipe, ce qui engendre une visibilité de la performance supérieure à celle des autres joueurs d’une équipe de hockey. Ceci engendre une pression supplémentaire qui peut venir de différentes sources. Comment le gardien doit-il se comporter pour affronter la pression et les particularités qui viennent avec la position?
Regardons en premier lieu les différentes sources de distraction qui peuvent représenter un défi à la concentration d’un gardien.

Les sources de distraction interne

La position de gardien de but est une position individuelle dans un sport d’équipe. Alors, la première source de pression peut venir des coéquipiers et de l’entraîneur (source de pression INTERNE).
Les coéquipiers ne comprennent généralement pas les subtilités de la position de gardien de but. Ils ont le jugement parfois facile quant à la performance d’un gardien après un but ou une partie. Le gardien devra apprendre à gérer ces situations. Dans une équipe avec un bon entraîneur, les différentes tâches pour mener l’équipe à la victoire seront valorisées.
Le gardien doit comprendre que son rôle n’est pas de faire gagner ou perdre son équipe, mais de contribuer à sa façon par une performance “donnant une chance à son équipe” de remporter la victoire. Plusieurs entraîneurs te répéteront cette expression lorsqu’ils évalueront votre travail. Donnez-vous cet objectif en abordant un match. En ne mettant pas la responsabilité de la victoire sur ses épaules, le gardien pourra diriger sa concentration sur ce qu’il contrôle vraiment, soit sa performance à lui.

 

Les sources de distraction externe

Plusieurs autres sources de distraction pour le gardien de but seront de source EXTERNE. Les parents dans les estrades, les joueurs de l’autre équipe, les arbitres, le pointage etc...
Ce sont toutes des sources qui peuvent affecter la concentration d’un gardien. Le défi pour le gardien est de ne pas laisser sa confiance être affecté par une source EXTERNE. Pour y arriver, le gardien doit réaliser qu’il n’a aucun contrôle sur les sources EXTERNES et prendre consciemment la décision que celles-ci n’auront pas d’impact sur lui.
En reconnaissant les différentes sources externes et en étant conscient qu’elles peuvent déranger la confiance, le gardien fait un premier pas pour ne pas tomber dans le piège qu’elles représentent.

 

Vaincre ces sources de distraction

Maintenant que nous avons identifié les différentes sources de distraction, voyons comment le gardien peut les combattre. Le véritable défi du gardien est de garder sa concentration sur ce qu’il CONTRÔLE VRAIMENT. Le gardien contrôle sa position de base, son positionnement dans le demi-cercle, sa couverture d’angle, sa capacité à regarder et suivre la rondelle des yeux, sa lecture du jeu devant lui, ses gestes techniques pour effectuer un arrêt. Lorsque tu sens ta confiance et/ou ta concentration faiblir, ramène toujours ta concentration sur ces différents aspects, car ce sont eux qui mènent au succès. Tu les connais, puisque tu les répètes à chaque présence sur la glace. En se concentrant sur les mouvements, le cerveau sera occupé et n’aura pas le temps de penser aux distractions INTERNES et EXTERNES.

Pour arriver à faire cela, une bonne connaissance sur les différentes techniques et situations de jeu reliées à la position de gardien est nécessaire. En tant qu’entraîneur spécialisé de gardiens de but, mon objectif n’est pas seulement de corriger les “défauts” d’un gardien, mais aussi de lui inculquer un savoir sur les aspects techniques et tactiques qui lui permettront de réagir de façon autonome en utilisant les bons outils au bon moment. Ainsi, le gardien aura un sentiment de confiance face à l’adversité qu’il subira, puisqu’il aura un plan. Il aura de bien meilleures chances de réagir efficacement face à la situation.
Alors, souviens-toi qu’être un gardien de but au hockey est un défi de tous les instants pour la concentration. Mais en étant vigilant des pièges et avec un bon plan de match pour les confronter, tu seras outillé pour avoir le dessus. Et c’est ça, la VRAI victoire!!


 

 

Tu veux commenter cet article? Assure-toi de respecter la nétiquette