Les joueurs de l'ombre au hockey

15 April 2019|Par Danick Bouchard
Les joueurs de l'ombre au hockey
Les joueurs de l'ombre au hockey

Joueurs de l'ombre

Ce texte s’adresse à tous les joueurs(ses) de hockey qui n’ont pas toujours le crédit qu’ils devraient avoir. Je parle ici d’Héros Obscurs, joueurs pour lesquels j’ai énormément de respect. Pour moi, quelqu’un qui se sacrifie pour son équipe, est beaucoup plus inspirant qu’un joueur talentueux qui finit premier marqueur de son club chaque saison. Mais pourquoi ces joueurs sont rarement valorisés ? Parce que beaucoup peuvent faire leur job ? Je ne suis pas certain que beaucoup se jetteraient devant le lancer de Shea Weber par exemple… Pourtant, tu as raison, ça ne prend pas de talent pour faire ça... mais une grosse paire de couilles et un besoin de gagner immense.

Statistiques...

J’ai fait le test aujourd’hui et je me suis rendu sur le site web de la Ligue Nationale de Hockey. J’ai été surpris d’avoir autant de mal à trouver les statistiques sur les tirs bloqués et les passes interceptées. Ce qu’on voit en premier plan, c’est les points, les buts, les passes, les "faceoffs" gagnés… toutes des statistiques qui nécessitent un certain talent.

Pourtant, on entend toujours parler que les joueurs de rôles défensifs ou agitateurs sont tout aussi importants au sein d’une équipe. Pourquoi ne voit-on pas ces statistiques, pourquoi  on entend rarement parler d’eux, pourquoi quand je regarde les "highlights NHL", on ne voit que les buts, les beaux jeux et les arrêts miraculeux ? Au moins, les gardiens ont un peu de lumière sur leur travail ingrat, mais qu’en est-il des joueurs défensifs qui font la « job sale » toute la game ? C’est pourquoi, en tant que coéquipier, j’aime bien saluer leur travail qui me donne, à chaque fois, un gros boost d’énergie durant les matchs.

Les efforts de l'ombre te mèneront au succès d'une manière ou d'une autre

C’est de là que part l’idée des Héros Obscurs. Les efforts de l’ombre doivent être vus à la lumière du jour. Pas juste sur la glace quand des spectateurs te regardent,  mais surtout à la maison, au gym, tout ce que tu peux faire pour repousser tes limites et te dépasser, tout en t’amusant.

Pour moi, un Héros Obscur, c’est encore plus des actions faites à l’écart de tout le monde. Quelles décisions prends-tu le soir en regardant la télévision ? Manges-tu du chocolat en jouant au « Play Station » jusqu’à 3 heures du matin, ou tu prends une petite collation légère avec un verre d’eau avant de faire une bonne nuit de sommeil ? C’est aussi dans ces moments-là que tu es dans l’ombre et que tes habitudes de vie sont en jeu… Parfois, éviter de manger des Doritos épicées le soir, c’est comme bloquer un one-timer avec le bout de ton patin ; ça pince, mais ça te donne du « gaz » pour la suite 😉

Le concept des Héros Obscurs iCoacHockeyD

Encore une fois, je suis fan des « travailleurs de l’ombre » et je veux qu’ils soient vus à leur juste valeur. Un joueur de talent a souvent été dans l’obscurité avant d'être vu à la lumière du jour Il a  dû travailler dans cette obscurité pour développer ce « talent ».

Ce que j’aimerais faire avec vous tous, Héros Obscurs qui me lisez, c’est de faire de la lumière sur vos efforts de l’ombre. Ces efforts, moi ça m’inspire et je ne crois pas être le seul. Avec vos efforts, vous entrainerez d’autres joueurs(ses) à faire comme vous. C’est la même chose à l’intérieur d’une équipe de hockey. Donc je vous invite tous à nous envoyer des vidéos de vos sacrifices à la maison, au gym ou ailleurs loin des projecteurs ( par message Facebook). Je vais faire le montage de vos vidéos et les publier sur nos réseaux sociaux pour vous donner de la visibilité et inciter le plus de jeunes possibles à faire la même chose.

"Let’s go", ensemble, créons ce mouvement des Héros Obscurs !

  • Danick Bouchard
  • Joueur de hockey professionel
Tu veux commenter cet article? Assure-toi de respecter la nétiquette