Est-ce que ton attitude peut nuire à ta carrière?

31 January 2018|Par Maxime Aubut
Est-ce que ton attitude peut nuire à ta carrière?
Est-ce que ton attitude peut nuire à ta carrière?

Est-ce que ton attitude peut nuire à ta carrière?

L’attitude, qu’est-ce que c’est?
Manière d'être qui manifeste certains sentiments ; comportement : 
Avoir une attitude ferme.

Si on part du principe que l’attitude est une manière d’être, un comportement, on peut donc « évaluer » ou « juger » l’attitude de quelqu’un. Les recruteurs ou les organisations le font d’ailleurs. C’est très subjectif, mais ça fait partie du processus. Ils recueillent le plus d’information possible sur un joueur avant de le repêcher ou de le prendre dans leur équipe. Tout est passé au peigne fin! Les entrevues « avant repêchage » durent des heures parfois. Ça va encore plus loin que ça, l’entraineur juge l’attitude de ses joueurs chaque jour pour déterminer le temps de glace.

Le joueur de hockey, c’est un gros « melting-pot » d’aptitude, de qualité athlétique, de travail, de compréhension de la « game », de talent et D’ATTITUDE. J’ai joué quatre belles années junior majeur grâce à mon attitude. J’étais prêt à tout, je respectais mes coéquipiers, j’écoutais les consignes et je me faisais un point d’honneur de donner l’exemple sur la glace et en dehors de la glace. Je n’étais pas le défenseur avec le plus de talent, mais j’avais une bonne attitude et je travaillais fort.

Je pense qu’une bonne attitude peut « camoufler » un manque d’aptitude. Je pense honnêtement que toutes les aptitudes du monde ne peuvent camoufler une mauvaise attitude.
 
Ton attitude est le reflet de ta personnalité, le reflet de tes valeurs, le reflet de tes convictions profondes. Tes valeurs et tes convictions ne se voient pas. Ton attitude, elle, se voit un mile à la ronde. Soit le gars avec qui on veut jouer. Soit le gars qu’on veut « coacher ». Soit le gars avec qui on veut s’entrainer. Soit surtout le gars avec qui on veut passer du temps en dehors du hockey! Ça veut tout dire dans ce temps-là!

Maintenant que tu sais que l’attitude fait partie de ton évaluation (tu le savais déjà, mais le but ici est d’en prendre conscience), pose-toi cette question; est-ce que ton attitude peut nuire à ta carrière? Se poser la question c’est y répondre! Est-ce que ton attitude peut aider ta carrière? Selon toi….
 
Maxime Aubut
Président / co-fondateur Hockey Projection
Tu veux commenter cet article? Assure-toi de respecter la nétiquette