SOSProf, un service à disposition pour les jeunes hockeyeurs

4 May 2017|Par Chantal Alvaer
SOSProf, un service à disposition pour les jeunes hockeyeurs
SOSProf, un service à disposition pour les jeunes hockeyeurs

SOSProf, un service à disposition pour les jeunes hockeyeurs

 

Comment bien choisir mon service de soutien scolaire ?

Les services proposés aux élèves sont très diversifiés. Plusieurs parents éprouvent de la difficulté à distinguer le tutorat de l’aide aux devoirs. Toutefois, il s’agit ici de services bien distincts qui agiront différemment sur la progression scolaire de leur jeune. Soyons clairs : tous ces services soutiennent la même cause, soit la réussite scolaire de votre jeune. Démystifions les différentes offres de services qui vous sont proposées par des entreprises spécialisées en enseignement individualisé telles que SOSprof.

 

1- Le service d’aide aux devoirs :
 

Le jeune ciblé par la mesure de soutien académique d’aide aux devoirs est celui qui réussit au niveau scolaire, mais qui nécessite, de façon sporadique, un apport supplémentaire afin de comprendre des notions en cours d’apprentissage. Ses acquis antérieurs sont bien intégrés, ce qui ne l’empêche aucunement de bénéficier d’un bon complice scolaire pour le propulser vers l’exploration d’autres connaissances plus approfondies.

 

2- Le rattrapage scolaire :
 

Son nom est éloquent : ce service de soutien scolaire a comme but ultime d’effectuer un retour en arrière dans le parcours scolaire de l’élève afin de consolider les concepts qui ne sont pas acquis et qui empêchent le jeune de performer comme il se devrait selon son niveau scolaire. Non seulement le jeune est incapable d’ajouter de nouvelles notions plus complexes à son processus d’apprentissage, mais il est la plupart du temps en situation d’échec. Dans ce cas-ci, le tuteur se concentre majoritairement sur la matière vue antérieurement et compte tenu du temps précis que le parent lui alloue, il peut difficilement faire de l’aide aux devoirs avec ce jeune à moins de passer davantage de temps à travailler avec lui.

 

3- Le service de tutorat scolaire : 
 

Les services de tutorat consistent à ce que le tuteur ou l’enseignant qui travaille auprès du jeune puisse effectuer à la fois du rattrapage scolaire et de l’aide aux devoirs.  Il vise à maintenir et à améliorer le rendement scolaire de l’élève, qui obtient des résultats scolaires qui ne le mettent pas en situation d’échec. L’enfant dont les résultats scolaires se situent régulièrement dans les 65% nous démontre qu’il comprend une certaine partie de la matière, mais qu’il doit solidifier et renforcer ses acquis. 

 

Alors, si nous récapitulons les trois services, le rattrapage scolaire vise la clientèle qui éprouve des difficultés d’apprentissage ou qui se retrouve régulièrement en situation d’échec scolaire dans une ou plusieurs matières. L’aide aux devoirs constitue une démarche afin d’entretenir et d’approfondir les concepts enseignés en salle de classe en temps réel et il fonctionne magnifiquement avec les jeunes qui ont un bon rendement scolaire. Pour sa part, le tutorat se veut comme un service qui intègre d’une part le rattrapage scolaire et d’autre part, l’aide aux devoirs. Il cible alors les jeunes qui démontrent souvent de bonnes habiletés scolaires, mais qui sont également susceptibles de frôler les 60%. 

Ces trois services d’accompagnement scolaire sont donc complémentaires. Ils dépendent très souvent du contenu académique, soit de la matière qui pose des difficultés. Un enfant pourrait très bien fonctionner avec l’aide aux devoirs en français, mais il devrait opter pour le rattrapage scolaire en mathématiques.

Finalement, comme la rapidité d’apprentissage est différente pour chaque apprenant, il n’est pas rare de pouvoir passer d’un service vers un autre dans un délai plutôt court, par exemple, en débutant par le rattrapage scolaire jusqu’à l’obtention de meilleurs résultats scolaires.

 

Chantale Alvaer, SOSprof

 

 

Tu veux commenter cet article? Assure-toi de respecter la nétiquette