Les essentiels au sujet de la poudre de protéines!

30 November 2016|Par Valérie Dussault
Les essentiels au sujet de la poudre de protéines!
Les essentiels au sujet de la poudre de protéines!

Pourquoi faire un blogue sur la poudre de protéines? Parce qu’il existe une multitude de types, de marques différentes et nous ne savons pas auxquels faire confiance. Aussi, parce que l’usage de poudre de protéines est fortement populaire chez les joueurs de hockey pour augmenter la masse musculaire, pour avoir une meilleure récupération et pour augmenter les performances sur la glace (1). 

Personnellement, la poudre de protéine n’est pas un aliment essentiel à la vie, mais elle est un moyen efficace d’aller chercher une source de protéines rapidement. En effet, il peut être difficile d’apporter une source de protéines comme un morceau de viande après l’entraînement/match lorsque vous allez immédiatement travailler ou allez à l’école après l’activité physique.

Voici les faits essentiels à savoir pour choisir une bonne poudre de protéines: 

1)    Assurez-vous d’avoir un numéro de produits naturels (NPN) sur le pot. 
Un NPN est un numéro attribué par Santé Canada pour assurer la vérification de l’étiquette et de l’allégation du produit. C’est-à-dire, avant que le produit soit disponible sur le marché, il doit passer dans les mains de Santé Canada pour assurer la véracité de la valeur nutritive, de la liste d’ingrédients et des directives inscrits sur le pot. Cependant, c’est la responsabilité du producteur d’assurer une sécurité et une qualité du produit. Ceci signifie que nous devons nous fier au producteur sur le contenu du produit, alors que Santé Canada s’assure de la conformité du contenant.

2)    Assurez-vous d’avoir une certification NSF, Consumer Lab ou U.S. Pharmacopeia Convention. 
Cette certification est une assurance pour vous que ce que vous consommez est vraiment ce qui est inscrit sur le contenant. NSF, Consumer Lab et Pharmacopeia Convention sont des compagnies indépendantes qui analysent différentes marques de produits et lorsque le contenu concorde avec les mentions de l’étiquette, ces compagnies déposent leurs sceaux d’approbation. Donc, rechercher ces distinctions vous assurent une qualité et une véracité des informations indiquées sur votre pot de protéines. Si votre produit ne contient pas un sceau d’approbation, ceci peut augmenter les risques de consommer un produit contaminé par une hormone non déclarée sur le pot de protéines et amener un échec au test d’antidopage. 

    3)    Toutes les sortes de protéines sont égales? 
Non! Il existe plusieurs sortes de protéines différentes comme de riz, de soya, de lactosérum, de caséine, de pois, de chanvre ou de tournesol. Selon les études, la poudre de protéines qui provient du lait principalement celle de lactosérum a de meilleurs impacts sur la récupération et la construction de la masse musculaire dû aux larges disponibilités d’acides aminés (2). 
Donc, après l’entraînement, il est encouragé de choisir une poudre de protéines de lactosérum pour favoriser de bons résultats comparativement aux autres types de protéines.

4)    Soyez prudents avec les autres ingrédients 
Certaines compagnies vont ajouter d’autres ingrédients à leur poudre de protéines pour lui donner un plus gros volume et pour le vendre au même prix, donc meilleur façon pour faire plus d’argent.
Regardez la liste d’ingrédients, plus elle est courte mieux c’est pour votre argent et vos performances. 
Inutile d’avoir de la maltodextrine, du maïs et des faux sucres comme le sucralose lorsque vous voulez simplement acheter une poudre de protéines. 
Il peut être normale de retrouver une saveur naturelle lorsque nous choisissons une saveur de vanille, du cacao lorsque nous voulons une saveur de chocolat ou un agent texturant comme une gomme de xanthane, de la carragénine ou du dioxyde de silicium pour favoriser une meilleure dilution de votre poudre dans un liquide quelconque. 
Cependant, je vous décourage d’opter pour le produit le moins cher et qui contient une longue liste d’ingrédients inutiles pour votre entraînement. 

Faire appel à un professionnel pour l'achat de vos suppléments, un investissement payant!
Il faut être très vigilent lors de l’achat de produits de santé naturels et je vous conseille d’en faire autant lors de l’achat de poudre de protéines. Un professionnel peut vous guider pour évaluer la nécessité et la qualité pour atteindre le maximum de résultats et ainsi vous permettre de vous développer sainement durant votre cheminement. Le hockey est un sport où beaucoup de muscles sont sollicités, il est donc très important de s'offrir une récupération adéquate. 


1.    Martin Fréchette. Utilisation des suppléments alimentaires chez les athlètes d’élite québécois. Faculté de médecine: Université de Montréal; 2009.
2.    Juha J Hulmi, Christopher M Lockwood, Jeffrey R Stout. Effect of protein/essential amino acids and resistance training on skeletal muscle hypertrophy: A case for whey protein. Nutrition & Metabolism. 2010;7(51):1-11.

Tu veux commenter cet article? Assure-toi de respecter la nétiquette