Droitier ou Gaucher ?

24 octobre 2017|Par Maxime Aubut
Droitier ou Gaucher ?
Droitier ou Gaucher ?

 

Droitier ou Gaucher? Tel est la question!

Ce n’est pas évident de savoir si notre petit joueur est droitier ou gaucher. Voici un petit texte qui vous guidera un petit peu! ;)
J’étais sur la glace la semaine dernière. On jouait à « zambo dit » avec les 5 ans. Ils n’avaient pas de bâton, on les avait laissés dans le coin de la patinoire. Quand on a fini l’exercice, ils devaient reprendre leur bâton, l’entraineur avec moi a remarqué que plusieurs jeunes le tenaient du mauvais côté. Il me dit, un peu à la blague; « tu devrais écrire un article là-dessus! » Je ne vais pas gagner de prix scientifique, mais je me suis posé la question quand même : est-ce normal qu’un jeune de 5 ans ne sache pas s’il est droitier ou gaucher? Ou encore que les parents ne le sachent pas eux-mêmes? Bien honnêtement, je ne sais pas si mon gars mange de la droite ou de la gauche! Ça dépend des jours.
J’ai commencé par demander à Dominic Ricard. Ces vingt ans d’observations m’ont répondu ceci; « Sincèrement, j’ai la conviction que ça se fait naturellement, laisse-les jouer et manier la rondelle comme ils veulent, tôt ou tard, tu vas avoir la réponse en les observant. » Je suis bien d’accord avec ça, quitte à acheter un premier bâton avec une palette droite. Après tout, le meilleur joueur au monde (Crosby) joue avec une palette droite.

Le commentaire à Dominic suggère une autre question par contre. À quel âge sait-on si le joueur est droitier ou gaucher?
Pour répondre à cette question, j’ai demandé à un de nos professionnels, Mathieu Boulé (Ostéopathe et posturologue). Son expertise dans le développement de la posture chez les 0 à 5 ans lui a permis de développer encore plus de liens entre la posturologie, l’apprentissage, le cerveau et le corps. Sa réponse : « Être droitier ou gaucher, au hockey comme dans la « vie », ça se confirme au plus tard vers 7 ans. C’est absolument normal que les jeunes hésitent un peu avant cet âge. »
Donc, on reste calme tout le monde. C’est normal que Thomas change de côté à toutes les pratiques, que pendant trois pratiques Myriam joue de la droite et soudainement, elle change de côté. C’est la vie, simplement.

Maxime Aubut / app.hockeyprojection.com

 

Inscris-toi ----> https://app.hockeyprojection.com/accueil

        Suivez-nous :

-  Facebook : https://www.facebook.com/hockeyprojection/

-  Instagram : https://www.instagram.com/hockeyprojection/

- Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC2K37pHFNb_3nXwwx0I9G7Q?view_as=subscriber

-  Snapchat : @hockeyproj

  Propulsé par : B2B2C

 

 

Tu veux commenter cet article? Assure-toi de respecter la nétiquette

Une consultation?