Cinq conseils pour bien travailler en équipe

27 novembre 2017|Par Carl Drouin
Cinq conseils pour bien travailler en équipe
Cinq conseils pour bien travailler en équipe

Cinq conseils pour bien entamer tes travaux d’équipe (Alliance Sport-Études)

Durant ton parcours scolaire, tu devras assurément exécuter des travaux d’équipe. Cette méthode de travail peut être profitable et te permettre de développer des habiletés en communication, mais elle peut également amener des déceptions et des frustrations. Ta note finale dépendra de l’implication de chacun de tes coéquipiers, raison de plus pour bien choisir ton équipe et débuter avec une bonne manière de travailler. Voici cinq conseils infaillibles à appliquer pour réussir tes travaux d’équipe.
 

1. Bien choisir tes coéquipiers

Nous n’avons pas tous les mêmes intérêts, personnalités et habiletés. C’est au moment de former ton équipe de travail qu’il faut apprendre à connaître tes coéquipiers. Chaque membre de l’équipe devrait faire part de ses points forts et points faibles pour bien se séparer la tâche selon les habiletés et connaissances de chacun. Si ton horaire ou tes habiletés ne concordent pas avec les autres membres de l’équipe, il sera encore possible de te retirer et d’en joindre une nouvelle.
 

2. Etablir un échéancier

Établir et respecter un échéancier est très important pour donner une vision globale du travail et établir combien de temps allouer à chaque partie. Précisez à l’avance des dates de rencontre de vive voix durant la session pour un suivi entre vous. Pour avoir la tête tranquille, je te suggère également d’établir une date où le travail doit être effectué au minimum une semaine avant la date officielle de remise. Ainsi, ça vous garde du temps pour les imprévus tout en évitant le stress de remettre un travail à la dernière minute.
 

3. Bien se diviser le travail

De plus, il est important d’informer ton équipe de tes disponibilités, horaire d’entraînements et dates de compétitions. Par exemple, si tu as une compétition importante la semaine avant la remise du travail, il serait préférable d’éviter d’avoir la tâche de la mise en page ou de corriger les fautes d’orthographe de la version finale. Prends le temps de diviser les tâches en sous-groupes en validant avec les consignes du travail pour s’assurer que toute la matière a été abordé. Si la division n’est pas équitable, vous pouvez vous ajuster par la suite. En divisant le travail, tu évites la procrastination puisque c’est beaucoup plus facile de cibler une personne n’ayant pas travaillé lorsqu’il avait une tâche précise à effectuer. Il est peu efficace de travailler tous ensemble en même temps. Il est préférable de seulement se consulter pour certaines interrogations.
 

4. Rencontre d'équipe efficace

Trop, ce n’est comme pas assez. Par contre, un minimum est requis pour remettre un travail cohérent et respecter l’échéancier établi. En débutant la rencontre, un ordre du jour devrait être fixé en demandant à chaque membre de l’équipe quel sujet il aimerait aborder. De plus, tu peux profiter de cette rencontre pour faire une synthèse de ce qui a été accompli jusqu’à maintenant et ce qu’il reste à faire. À la fin de la rencontre, planifiez la prochaine. Personnellement, j’aime bien rencontrer mon équipe trente minutes avant le début du prochain cours. Je sauve du temps de déplacement et mon équipe de travail est souvent disponible.
 

5. Utiliser des outils web

L’utilisation du web favorise une bonne communication entre les membres de l’équipe. Débute par créer un groupe Facebook dès la formation de l’équipe pour communiquer entre vous durant la session. À l’aide du groupe Facebook, tu pourras rappeler l’heure d’une rencontre ou encore poser des questions à tes coéquipiers. Je recommande également l’utilisation de Google Docs, un logiciel de traitement de texte gratuit basé sur le web qui permet de créer des documents en ligne et de travailler en équipe en temps réel. Vous pourrez tous travailler sur le même document, laisser des commentaires dans la marge facilement et avoir accès à la version du travail la plus à jour en tout temps.
 
Bonne chance dans tes travaux d’équipe!
 
Carl Drouin, conseiller d’orientation
carldrouin.co.gmail.com
 

Suivez-nous: 

Propulsé par : B2B2C

 

 
Tu veux commenter cet article? Assure-toi de respecter la nétiquette