Popeye avait raison!

2 novembre 2016|Par Valérie Dussault
Coach entraîneur résultats

Chez  l’athlète,  le  groupe  des  légumes  est  souvent  le groupe  d’aliments dont on parle le moins,  mais  pourtant,  le plus essentiel. La majorité des athlètes ne consomment pas suffisamment de légumes, donc pas assez de vitamines et minéraux  pour favoriser une construction musculaire, une bonne récupération et pour favoriser la performance sportive.

Consommer des légumes chez l’athlète est bon pour :

1-   Les fibres 
Des fibres solubles, des fibres insolubles et des prébiotiques comme la pectine, il y a de quoi se perdre parmi ces mots. Ce qui est important de savoir, c'est que ces fibres sont bénéfiques pour ta flore intestinale afin de nourrir les bonnes bactéries de ton intestin, d’assurer un maintien de ta santé et d’avoir une bonne régularité intestinale. D’autant plus que le sportif qui produit  davantage de toxines pendant l'entraînement doit s'assurer d'une évacuation saine. 

2-   Les vitamines et minéraux
La vitamine A, la vitamine C, du calcium, du fer, du magnésium, du zinc et plus encore font partie de tes légumes. Ces vitamines et minéraux sont indispensables pour la croissance musculaire, pour le maintien de ton énergie et pour assurer une santé optimale. 

3-   Les antioxydants 
Ces agents sont capables d’arrêter des réactions d'oxydation en éliminant la production de radiaux libres dans le corps, souvent accentuée par l’activité physique. Ces radicaux dans le corps, s’ils ne sont pas pris en charge, peuvent favoriser un stress oxydatif dans le corps et mener à certaines maladies comme les accidents vasculaires cérébraux, des maladies dégénératives et le cancer.  

4-   Les phytonutriments
Les phytonutriments sont la pigmentation que les légumes et les fruits portent. Les plus connus sont les caroténoïdes, la lutéine, les flavonoïdes et les phytostérols. Chaque couleur de légume donne une information différente à ton corps dans le but de maintenir la santé. C’est pourquoi il est important de manger comme l’arc-en-ciel, c’est-à-dire de miser au moins sur deux légumes de couleurs différentes par repas.

Pour être optimale, assure-toi d'avoir au moins la moitié de ton assiettte composée de légumes de plusieurs couleurs!

 

Bon appéttit!

Tu veux commenter cet article? Assure-toi de respecter la nétiquette

Une consultation?