Maximisez votre récupération après vos entraînements, matchs et pratiques

20 janvier 2017|Par Valérie Dussault
Les essentiels au sujet de la poudre de protéines!
Maximisez votre récupération après vos entraînements, matchs et pratiques

Maintenant que vous connaissez les règles d’or pour bâtir une masse musculaire, il faut le mettre en pratique. Le savoir ne vaut rien, c’est le mettre en pratique qui fait une différence.

Voici donc quelques idées efficaces dans les 30 minutes après votre entraînement ou votre match de hockey pour maximiser votre masse musculaire:

 Des repas nutritifs

             Si votre pratique ou votre match arrive entre deux repas, comme entre le dîner et le souper, il est efficace d’enchaîner immédiatement avec un repas. Assurez-vous d’avoir dans le repas, une source de protéines en quantité suffisante, soit la grosseur et l’épaisseur de votre paume de main (viande, volaille, poisson, crustacé, yogourt grec, fromage, lentilles). Ensuite, il faut aussi des vitamines et minéraux, rôle joué par les légumes variés. Au moins l’équivalent de vos deux poings en légumes est nécessaire. Jouez avec la couleur de ceux-ci, vous voulez avoir un arc-en-ciel de légumes dans votre assiette. N’oubliez pas d’inclure une source de bons gras dans l’assiette soit l’avocat, lait de coco ou noix de coco, des olives, de l’huile, des noix et/ou des graines.

Exemples :

•    3 onces de poulet avec 2 tasses de légumes mélangés cuits au four avec de l’huile

•    5 onces de poisson avec 2 tasses de laitue et ½ avocat

 Les shakes et les smoothies

            Parfois, en terminant votre entraînement, il est tard le soir et vous avez déjà pris votre repas avant votre pratique. Dans ce cas, prendre un shake ou un smoothie tout de suite après l’effort peut être une bonne solution. Assurez-vous de mettre une source de vitamines et minéraux, un bon gras et une protéine. Il est souvent plus efficace d’utiliser une poudre de protéines (Voir blog : Les essentiels au sujet de la poudre de protéines!).

Exemples :

•    1 tasse de lait d’amandes, 1 tasse d’épinards, poudre de protéines (assurez-vous de mettre l’équivalent de 20 g de protéines), 2 c. thé d’huile

•    1 tasse de lait d’amandes, poudre de protéines, ¼ tasse de noix mélangées et de crudités

•    ¾ tasse de lait d’amandes, ¼ tasse de lait de coco, poudre de protéines et 1 tasse de chou frisé (kale)  

 Les collations

            Nous ne sommes pas toujours obligés de choisir une poudre de protéines suivant le match ou la pratique, une collation peut aussi être efficace. Cela peut être sous forme de pouding de chia avec du fromage, de barre protéinée maison ou d’œufs cuits durs avec des légumes. Les idées suivant les 30 minutes de votre entraînement sont multiples et peuvent être bonifiées en fonction de vos objectifs, vos goûts et vos besoins.

            Ceci dit, votre corps est la plus belle des machines jamais conçues. Prenez-en soin en lui donnant le bon carburant aussi souvent que possible. Vous verrez toute une différence, autant physiquement que mentalement !

Tu veux commenter cet article? Assure-toi de respecter la nétiquette