Le coaching, une vocation

4 novembre 2016|Par Éric Labrosse
Le coaching, une vocation

Un entraîneur épanoui depuis plus d'une décennie

En cette première de la saison, je tiens à partager avec vous ma passion pour le hockey et mes connaissances. Laissez-moi donc me présenter. Je suis un gars originaire du nord de l’Ontario qui a grandi dans les Laurentides, plus précisément au Mont-Tremblant. D’aussi loin que je puisse me rappeler, le hockey a toujours été ma passion première. Tout a commencé quand mon père m’a amené à l’aréna pour la toute première fois. De là, j’ai poursuivi ma carrière de joueur dans le Midget AAA, le Collégial AAA et le Junior AAA, avant d’arrêter le tout avec un passage très bref dans le hockey sénior québécois.

La passion du hockey a toujours été si forte chez moi que je tenais à demeurer dans cet environnement que j’adore tant. J’ai alors décidé de me lancer dans le coaching. Je le fais maintenant depuis 10 ans. J’ai été entraineur-chef et adjoint au niveau juvénile division 1. J’ai fait partie du programme sport-études des Seigneurs des Mille-Îles et de l’Académie de hockey Joël Bouchard en tant qu’entraineur-chef pendant 3 ans. Par la suite, entraineur adjoint au Midget AAA pour les Forestiers d’Amos pendant 2 ans. Un court passage au niveau Junior AAA avec les Braves de Valleyfield m’a amené aujourd’hui,  à 36 ans, en tant qu’entraineur adjoint du programme masculin des Stingers de l’Université Concordia.

Comment utiliser cette passion pour aider mon équipe derrière le banc

Comme mentionner précédemment, c’est la passion pour le hockey qui m’a maintenu en contact avec ce sport tout au long de mon parcours de vie, et depuis que je suis entraîneur, cette passion n’a pas changé.  Évidemment, mon rôle est différent. En tant qu’entraîneur, je n’ai plus le bâton entre les mains pour marquer des buts ou préparer le ''gros jeu'' pour mes coéquipiers. Par contre, je peux encore faire la différence derrière le banc. Voici les principaux éléments sur lesquels je mets l'emphase;

  • Utiliser et transmettre l'ensemble de mes connaissances techniques et tactiques
  • Enseigner des habiletés individuelles selon les besoins du joueur
  • Préparer mentalement mes joueurs avant les entrainements et les matchs
  • Utiliser des astuces de motivation pour aider mon groupe à se surpasser lors des entrainements hebdomadaires et ainsi repousser leur limite

20 individualités, un but ultime: devenir une équipe

L’aspect psychologique est très important. En tant qu’entraîneur, je me dois de bien préparer et diriger 20 joueurs aux aptitudes et mentalités différentes. Il faut réussir à assembler 20 personnalités différentes et les pousser dans la même direction pour l'atteinte d’un but commun. C’est une tâche complexe, mais tellement gratifiante. Ma satisfaction personnelle comme entraîneur prend forme quand les objectifs d’équipe sont atteints et quand mes joueurs réalisent leurs objectifs personnels aussi. C’est très important de savoir que l’un ne va pas sans l’autre.

Le développement constructif et progressif d’un jeune joueur


Ceci étant dit, les jeunes joueurs qui commencent au hockey doivent apprendre à parfaire leurs habiletés individuelles en bas âge avant de passer à autre chose. J’ai trop souvent vu des entraînements au niveau novice, atomes et pee-wee, être axés sur le système de jeu collectif.  Comment un jeune joueur entre 8 à 12 ans peut-il réaliser une sortie de zone complexe s’il est incapable de bien patiner, effectuer des passes précises ou de bien les recevoir? Les jeunes doivent avoir un programme de développement personnel. S’épanouir individuellement avant de penser à des stratégies collectives.

C’est un sujet intéressant que je vais aborder plus longuement dans mon prochain blogue. Je discuterai aussi du genre d’attitude que les entraineurs devraient rechercher chez un joueur, autant sur glace que hors glace. Sur ce, je vous souhaite du plaisir dans la pratique de ce sport, qui pour moi, restera toujours le plus passionnant.

Tu veux commenter cet article? Assure-toi de respecter la nétiquette

Une consultation?