La passion, ce sentiment d'être au bon endroit

26 septembre 2016|Par Danick Bouchard
Professionnel
La passion, ce sentiment d'être au bon endroit

Je m'appelle Danick Bouchard, suis originaire de Repentigny et ai maintenant 30 ans. Je suis un des trois actionnaires de la compagnie Hockey Projection et joue au niveau professionnel en Europe.

L'implication de mes parents et le commencement

Le feu a commencé à brûler en moi en 1990, lorsque j'avais 4 ans et mon père (ancien coéquipier de Mike Bossy à Laval) m'a emmené patiner (avec une chaise, bien entendu) à l'aréna Rodrigue Gilbert de Pointes-aux-Trembles. Je jouais au hockey partout et tout le temps! Sur la glace, dans la rue, en patins à roulettes, avec des mini-hockeys dans le sous-sol (pendant que mon père se rongeait les ongles chaque fois que je manquais le but) et surtout, dans mes rêves, endormi et éveillé!

Il y avait aussi les matchs du Canadien! S’ils étaient diffusés trop tard, ma mère m'écrivait le résultat sur un papier avant d'aller se coucher et elle venait le porter sur ma table de chevet pendant que je dormais, la plupart du temps les patins aux pieds. Elle avait intérêt à ne pas oublier!!! J'étais complètement accro au hockey du début à la fin de chaque jour de ma vie!

Shawinigan, le début d'un long voyage

Mon parcours a débuté sérieusement il y a maintenant 15 ans, par un stage chez les Cataractes de Shawinigan (2002 à 2007). Par la suite, j'ai joué dans la Ligue de la côte est (Texas, Floride, Pennsylvanie) et la Ligue américaine (Albany, Lake Erie) pendant 3 années.

Après un court passage dans la Ligue nord-américaine à Trois-Rivières, j'ai reçu un appel de la Suisse (Ajoie) pour terminer la saison 2010-2011. Durant les trois mois passés dans ce pays, je suis tombé sous le charme du jeu européen et suis maintenant en France depuis 5 saisons.

La passion, un atout précieux à entretenir

Ce sentiment de brûlure intérieure avant d'embarquer sur la glace, d'être à l'endroit où notre cœur appartient, le feeling incroyable que nous ressentons à la fin d'un match gagné ou suite à un but marqué, pour moi, voilà ce qu’est la passion. Afin de la préserver, voici les moments d'un parcours où les joueurs doivent prendre sur eux et s’assurer de tout faire pour qu’elle ne s’effrite pas.

  • Entraînement l'été
  • Nutrition
  • Discipline en tout temps 
  • Franchir les nombreux obstacles rencontrés
  • Se remettre en question dans le but de toujours s'améliorer
  • Encaisser les mauvais commentaires en prenant le constructif de chacun
  • Rester humble sur la glace et hors glace (attitude)

Tout cela, tout l’effort mis dans ces exemples, démontre la valeur de cette passion pour nous et jusqu'où nous sommes prêts à aller pour que la flamme reste bien vivante. C’est dans ces moments que nous nous préparons, pour qu’une fois sur la patinoire, la passion puisse continuer d'être ce feu intense.

Hockey Projection : un outil qui est là pour aider les intervenants du hockey à mieux performer

Nous pourrions parler longtemps, mais l'important, si nous tenons à notre belle passion, est de donner le meilleur de nous-mêmes, se nourrir du positif et écouter les gens qui sont présents pour nous aider.

Avec Hockey Projection, vous pourrez bénéficier de tout notre savoir et de nos multiples services pour gérer votre évolution, et ce, dans un esprit sain et constructif.

Tu veux commenter cet article? Assure-toi de respecter la nétiquette