Karl Boucher et les 3L : LES RICHES S'ENRICHISSENT

12 octobre 2016|Par Serge Côté
Journaliste
titre coupe

 

Bonjour à tous!

C’est avec un énorme plaisir et beaucoup d’enthousiasme que je me joins à l’équipe de Hockey Projection en tant que chroniqueur LNAH. Je suis convaincu que ce site se voudra une référence incontournable pour les amateurs de hockey québécois pendant de nombreuses années et je suis très heureux de faire partie de ce projet en vous faisant découvrir la LNAH et les gens qui la composent et l’entourent.

C’est ce weekend de l’Action de Grâce que s’entamait la saison 2016-17 de la LNAH, un début de saison aussi spectaculaire que controversé, tant sur la patinoire qu’hors de celle-ci. En effet, un arbitrage toujours en rodage en raison des récents changements apportés à ce niveau et une suspension pour le moins discutable et potentiellement lourde de conséquences ont causé des distractions inutiles, mais outre ces bavures, ce premier weekend de la saison 2016-17 n’a pas déçu : on a eu droit à du hockey rapide, de haut niveau et riche en émotions; à ce mélange parfait de finesse et de robustesse dont seule la LNAH a le secret.

                                                https://www.youtube.com/watch?v=EVLSUYESjH0   
                                                                 Vidéo et montage : David Lagasé 
                                        

Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et de nombreux mouvements de personnel ont eu lieu depuis que les 3L de Rivière-du-Loup (RDL) ont soulevé la Coupe Vertdure en mai dernier.                              

En dépit d’une saison 2015-16 au cours de laquelle la LNAH a bénéficié d’un engouement renouvelé, les River Kings de Cornwall ont dû plier bagage, libérant un bon nombre de joueurs de qualité pour les autres formations, ce qui a brusquement changé les plans de certaines d’entre elles. Ajoutons à cela les transactions et signatures majeures de quelques équipes et ça donne un été passablement occupé.

Voici le premier d’un survol des transactions importantes effectuées par chaque directeur-général au cours de la saison estivale.

RDL : LES RICHES S’ENRICHISSENT :

Le DG des champions en titre Karl Boucher ne s’est pas assis sur ses lauriers après le championnat de son club. Au contraire, non seulement s’est-il assuré de retenir les services de presque tous ses joueurs, il a de plus fait l’acquisition de joueurs d’impact tels Mike Danton, Sawyer Hannay, Dean Ouellet, et Jean-Christophe Gauthier. Une équipe déjà redoutable, sans véritable lacune et dirigée de main de maître par l’entraîneur Alain Gardner sera encore plus à craindre cette saison.

CE QU’ILS ONT DIT :

Le DG Karl Boucher : « Je suis satisfait de nos acquisitions. Dean Ouellet va être un joueur offensif dominant, Mike Danton est le « package » complet et Sawyer Hannay, un gros défenseur défensif et robuste comme il s’en fait peu. Nous avons également J-C Gauthier, qui prouvera être un attaquant rapide pouvant évoluer sur un top-6, et Paul Bourbeau Jr, qui s’avère une excellente police d’assurance devant le filet en cas de blessure à un de nos gardiens, qui par ailleurs devraient être employés en alternance.

Sans dire que ces joueurs comblent des manques criants au sein de notre formation, ils apportent selon moi un talent et une expérience professionnelle supplémentaires qui peuvent créer l’étincelle dont une équipe a besoin pour gagner la Coupe deux années consécutives. »

L’entraîneur-chef Alain Gardner : « Tout d’abord, Mike Danton se veut une très bonne acquisition : il possède beaucoup d’expérience, connaît la « game », tant défensivement qu’offensivement et peut prendre soin de lui et de ses coéquipiers. Dean Ouellet, lui, est plus un joueur de finesse qui va nous donner de l’offensive. Il possède également un bon bagage de hockey. Sans oublier, bien sûr, mes vétérans Sly Deschatelets, Marc-Olivier D’amour, Francis Trudel et cie, ainsi qu’un jeune défenseur que l’on a repêché, Sawyer Hannay. Lui se veut plus défensif et va nous apporter une bonne dose de robustesse.                                                                           

Tout cela dit, malgré mon enthousiasme et ma confiance en mon équipe, je ne prends rien pour acquis car ça va être une saison fertile en émotions, plusieurs clubs s’étant beaucoup améliorés, ce qui devrait donner lieu à une lutte très serrée. »

Le nouvel attaquant des 3L et ex-NHLer Mike Danton : « Le calibre de jeu est beaucoup plus relevé que je ne le croyais. Toutes les équipes que j’ai affrontées jusqu’à maintenant possèdent beaucoup de vitesse de d’habiletés. Le jeu est physique, bien évidemment, mais c’est ça, le hockey, surtout en Amérique du Nord.

Les gens doivent comprendre que la LNAH n’est pas une ligue de bière, ou même un circuit sénior typique. Il est toujours considéré comme professionnel et certains de ses joueurs sont recrutés par d’autres ligues professionnelles. Qui plus est, plusieurs joueurs de la LNAH ont évolué dans la NHL, la AHL et/ou la ECHL, démontrant une fois de plus qu’elle regorge de joueurs de qualité.

J’ai hâte que la saison commence. Notre équipe semble solide ; rapide, habile et robuste. Je croyais que le fait de ne pas pratiquer pendant la semaine nécessiterait une grosse adaptation mais les gars connaissent assez la « game » et la chimie est assez forte pour que ce ne soit pas un problème. Ça va être une saison excitante! »

                                                         

 

Tu veux commenter cet article? Assure-toi de respecter la nétiquette