D’un côté de la clôture à l’autre!

14 octobre 2016|Par Isabelle Chartrand
Valérie Dussault-Nutritioniste

Bonjour, je me présente: je m'appelle Isabelle Chartrand  et suis âgée de 38 ans. Je suis une ancienne défenseure de l’équipe canadienne de hockey sur glace qui a remporté l’Or aux Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002. Pour me rendre à mon but ultime, ‘’ma coupe Stanley’’ du hockey féminin, j’ai dû passer par bien des chemins. Quand j’ai commencé à jouer au hockey mineur à l’âge de 7 ans, il n’y avait pas de hockey féminin dans ma région, donc j'ai joué avec les gars jusqu’au Midget BB. Vu ma petite stature, je me suis dirigée vers le Collégial féminin. À ce moment, le processus de sélection était déjà entamé avec l’équipe canadienne. De mon équipe du Cégep Saint-Laurent, je me suis vue offrir une bourse pour aller jouer aux États-Unis à l’université St-Lawrence dans la NCAA. Par la suite, j’ai déménagé à Calgary pour l’entraînement à temps plein avec l’équipe canadienne.

Le talent, OUI! Mais l’éthique de travail est encore plus importante pour performer à un tel niveau.

Mon parcours avec l’équipe canadienne fut quelque peu ardu. J’ai pris part à mon premier tournoi avec l’équipe senior lorsque j’avais seulement 16 ans. Je me suis vite rendue compte que ça exigeait beaucoup de travail, de discipline et de caractère pour être constante à ce niveau. Mon début de carrière avec l’équipe nationale fut rempli de bons coups, mais également de déceptions. Par contre, je ne regrette rien du tout; je prendrais le même chemin si c’était à refaire, car le hockey m’a apporté plusieurs valeurs que je garde encore avec moi aujourd’hui...

Cinq valeurs que mon parcours d’athlète m’a apportées et qui me suivront toute ma vie:

  • 1- Éthique de travail
  • 2- Discipline
  • 3- Persévérance
  • 4- Passion
  • 5- Saines habitudes de vie

Mon après-carrière de l’équipe nationale

Le corps humain m’a toujours fasciné par sa complexité et je m’y intéressais tous les jours de plus en plus durant ma carrière. Avec tous les entraînements hors glace que l’on devait faire, ma question préférée à mon entraineur était ‘’pourquoi?’’. J’étais attirée par le processus d’entrainement. Je me suis donc dirigée vers la préparation physique.

L’entraînement avec les plus jeunes m’attire encore plus. De nos jours, notre société est de plus en plus sédentaire. J’aime leur donner l'envie de bouger, leur apprendre de saines habitudes de vie et penser qu’ils utiliseront ces outils pour le reste de leur vie.

Un autre rêve devenu réalité

En plus d’avoir eu du succès et réalisé un de mes rêves avec l’Équipe canadienne en remportant une médaille d’Or olympique, j’ai eu la chance durant ma carrière de réaliser un autre rêve; vivre la vie d’un joueur de hockey professionnel.

Je suis partie avec mon conjoint pour 2 ans en Russie. J’étais la première Nord-Américaine à jouer dans la ligue professionnelle féminine russe. Après la Russie, nous avons fait notre chemin vers l’Autriche où j’ai continué à jouer. J’ai également coaché pendant ce temps parce que je suis tombée enceinte. Ce fut une expérience inoubliable!

Le hockey et l’entraînement physique ont toujours fait partie de ma vie! J’ai maintenant la chance de pouvoir transmettre ma passion et mes connaissances à d’autres athlètes qui, j’espère, auront la même passion que moi pour ce beau sport.

Tu veux commenter cet article? Assure-toi de respecter la nétiquette