La balance est très souvent convoitée dans le milieu du hockey, pourtant, c'est votre pire indicateur!

2 mai 2017|Par Valérie Dussault
La balance est très souvent convoitée dans le milieu du hockey, pourtant, c'est votre pire indicateur!
La balance est très souvent convoitée dans le milieu du hockey, pourtant, c'est votre pire indicateur!

La balance est très souvent convoitée dans le milieu du hockey, pourtant, c'est votre pire indicateur !!

"Oh! J’ai pris du poids"… ou "Oh! J’ai perdu du poids"?
Ok, vous avez perdu quoi? Du muscle, du gras ou de l’eau?
Exercice : Pesez-vous le matin à jeun et en soirée. Wow! Est-ce que c’est possible de prendre autant de poids dans une journée?

 

Qu'est-ce que l' "IMC" et est-il vraiment pertinent pour les joueurs de hockey?


Maintenant, connaissez-vous l’indice de masse corporelle (IMC)? C’est un indicateur de santé couramment utilisé par certains professionnels de la santé, dont votre médecin. Il suffit de prendre son poids en kilogrammes et de le diviser par sa taille en cm2 pour obtenir son IMC. Cependant, cet indicateur de santé est souvent mal interprété puisque le poids d’une personne n’est certainement pas le meilleur indicateur de sa santé. C’est la composition corporelle de la personne qui nous intéresse, telle que sa masse musculaire et sa masse grasse!
En effet, une personne d’apparence mince qui indique un IMC « normal » peut avoir une masse adipeuse élevée comparativement à sa masse musculaire : (Masse musculaire inférieure à la masse adipeuse). Par conséquent, cette personne est considérée à risque de maladies et va avoir tendance à livrer une piètre performance étant donné une quantité élevée de masses grasses dans le corps.
Dans beaucoup de cas chez les joueurs de hockey, nous pouvons retrouver une personne avec un IMC qui indique une obésité morbide, mais dont l’analyse de sa composition corporelle démontre une faible masse grasse et une masse musculaire supérieure (masse musculaire supérieure à la masse grasse). Ceux-ci sont considérés en santé et auront tendance à livrer une meilleure performance sportive.

 

Alors, comment mesurer votre masse musculaire vs votre masse adipeuse?


Par l’analyse de la bio impédance, machine que j’utilise toujours afin de m’assurer du maintien ou de l’augmentation de la masse musculaire au profit de la masse grasse. Il est possible d’augmenter sa masse musculaire au profit de notre masse adipeuse en s’assurant d’appliquer les règles pour bâtir la masse musculaire. Prenez le temps de faire analyser votre composition corporelle par un nutritionniste afin d’obtenir les meilleurs conseils alimentaires et ainsi arriver à vos camps d'entrainement plus sereins et confiants.
 

Tu veux commenter cet article? Assure-toi de respecter la nétiquette