L’influence d’une perspective!

25 novembre 2016|Par Benjamin Wesley McLeod
Pensée positive pour performer mieux

“Ta perspective peut devenir ta prison ou ton passeport”. – Steven Furtick

Comme enseignant et coach dans une académie privée de hockey  depuis les 6 dernières années, je suis devenu complètement passionné en ce qui concerne d’aider les étudiants/atlhètes à maximiser leur plein potentiel. Je crois sincèrement que ce processus commence par enseigner à ses étudiants/athlètes comment penser et être fort mentalement. Le “mental toughness” c’est un skill et ce “mental toughness” commence avec la bonne perspective. 
    

Team Canada 2016; beaucoup plus loin que le talent!
Je trouve fascinante la façon dont certains althlètes gèrent la pression. En regardant la coupe du monde en septembre dernier et en admirant le niveau d’habileté des meilleurs joueurs au monde, j’en ai conclu que leur niveau de préparation mentale était tout aussi impressionant voir plus, que leur capacité physique.  

L’équipe du Canada est le parfait exemple d’un groupe d’athlètes qui utilisent la pression en se servant d’elle comme d’une opportunité contrairement à d’autres formations qui la voient plus comme un obstacle à surmonter. Cette perspective a permis à notre équipe nationale d’accéder à la victoire du championnat!

Pour moi, pour faire partie de l’élite, on doit commence par être une “personne élite”. Tout commence donc dans ta tête et dépend de ta façon de penser et de voir les choses tout au long de ton cheminement. 

L’adversité est partout! Mais comment doit-on la gérer? 
Comment réagis-tu quand les choses ne fonctionnent pas comme tu le souhaites? Je me suis posé cette question d’innombrables fois lors de ma carrière de joueur de hockey. La vérité est que n’importe quel athlete va rencontrer l’adversité à un moment de sa carrière. Il y a eu des moments où j’ai été retranché, cloué au banc, dans un “slump” (période creuse), échangé ou blessé. Tous ces moments désagréables ont forgé ma personnalité et ont fait de moi une personne et un athlète beaucoup plus fort aujourd’hui. 

Cependant, si j’avais eu une perspective différente à l’encontre de ces difficultés, ces événements auraient bien pu terminer ou changer ma carrière drastiquement. C’était mon choix de decider comment j’allais vivre cette adversité. J’ai donc pris la décision de me battre encore plus fort lorsqu’elle se pointait le bout du nez, tout en restant honnête et fidèle à moi-même et chaque fois, cela a porté fruit.

 Depuis que je suis à la retraite, c’est encore plus vrai, je fais face à l’adversité chaque jour. On en retrouve de toutes sortes; licenciements, divorces, maladies, mortalité, problèmes financiers et bien d’autres. Ce que j’ai vécu au hockey m’aide énormément aujourd’hui dans toutes les épreuves de la vie. 

La différence entre un joueur talentueux et un grand joueur de hockey
Tu peux être le plus rapide, le plus fort ou le plus talentueux de tous les joueurs de ton âge, tu peux avoir tous les outlis mais, si tu n’as pas le “coffre à outils” tu ne pourras jamais exploiter ton PLEIN potentiel. 

Aujourd’hui, la majorité des joueurs passent des heures à s’acharner sur leurs habiletés physiques qui sont effectivement indispendables pour faire partie de l’élite. Cependant, c’est illogique pour moi de ne pas investir aussi une bonne partie du temps et des efforts dans la préparation mentale.

 Rappelle-toi, ton esprit est ton “coffre à outils”… commence par travailler sur ton mental qui est, selon moi, l’aspect de ta game le plus important et combine-le avec toutes les habiletés physiques nécessaires.  De cette façon, tu prendras avantage de ton talent au maximum. C’est la force de ton mental qui te donnera l’énergie, l’endurance et la persévérance pour négocier avec l’adversité rencontrée.


Peu importe ce qui arrivera dans ton cheminement ou même dans ta vie, ta perspective sera ta prison ou ton passeport. 

Quelle perspective choisiras-tu? 

Cordialement,
Coach Ben

Livre recommandé:
Hockey Tough de Dr. Saul Miller

 

 

Tu veux commenter cet article? Assure-toi de respecter la nétiquette